Qu’est-ce que “classique” dans le cinéma?
Selon Marie-Thérèse
Journot dans son livre “Le vocabulaire du cinéma”, “classique” est:
“Dans le sens courant,
on qualifie de “grands classiques” les oeuvres les plus marquantes, c’est-à-dire les
plus remarquées selon le jugement de goût d’une époque.
En histoire de l’art, le terme désigne
une période de l’histoire des
formes dans laquelle on
considère qu’un art a connu l’apogée
de ses possibilités esthétiques.
En théorie française du cinéma, le sens qui prévaut est marqué par la critique
idéologique des années 1970, qui, à la suite d’André Bazin, a identifié le cinéma classique au cinéma hollywoodien à partir de 1920, au moment où la norme esthétique et idéologique
définit un style mis au service de la narration et fondé sur la transparence, l’effacement des traces du travail du film.
Dans cette acception du terme, la période classique s’arrêterait à la fin
des années 1950, quand le développement de la télévision et l’émergence des “nouveaux
cinémas” en Europe (en
France, la Nouvelle
Vague) remetten en question
cette esthétique qui privilégie l’illusion de réalité.
Cette
notion est sujette à des variations selon les théoriciens et les pays ”
Marie-Thérèse Journot: “Le
vocabulaire du cinéma”. Armand Colin. Paris. 2008
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